Comment percer la poche des eaux soi-même ?

par Tous Sauveteurs
Comment percer la poche des eaux soi même ?

La poche des eaux rompue fait partie des signes qui annoncent l’imminence de l’accouchement. Mais parfois, pour une raison ou pour une autre, la rupture de la poche des eaux tarde, bien que la grossesse soit déjà à terme. Heureusement, avec l’aide d’une sage-femme ou soi-même, il est possible de rompre la poche qui contient le liquide amniotique.

Comprendre ce qu’est la poche des eaux

Située au niveau de la matrice, la poche des eaux est une sorte de sac contenant en grande partie le liquide amniotique. C’est dans le liquide amniotique que vit le fœtus depuis les premières semaines de grossesse jusqu’au moment d’accoucher. Créée à partir du bouton embryonnaire qui se fissure, elle est constituée de deux membranes.

Perdre les eaux ne doit pas être confondu avec la perte du bouchon muqueux qui est une masse constituée de la glaire cervicale. Le bouchon muqueux est une sorte de barrière qui protège le bébé des infections et de tout autre type d’agression. Il est généralement expulsé lors des derniers jours de grossesse. La poche des eaux permet quant à elle la dilatation du col de l’utérus tout en exerçant une pression sur ce dernier. Cette pression se fait ressentir lors des moments précédant l’accouchement et la poche se rompt naturellement lorsque les contractions commencent.

Précisons par ailleurs qu’une poche des eaux peut présenter une fissure suite à une infection vaginale alors que la grossesse n’est pas encore à terme. C’est l’un des signes de la présence d’une infection et cela peut être source de complication. Cela peut mettre en danger la vie du fœtus et affecter la santé de la mère. Dans ce cas, il faut se rendre sans plus attendre à la maternité et consulter un médecin. Mais dans le cas d’une grossesse déjà à terme, il est possible de provoquer la perte des eaux pour accoucher. Pour mieux se préparer aux différentes éventualités liées à l’accouchement, il est souhaitable avant de tomber enceinte de prendre conseil auprès d’une sage-femme bien expérimentée.

Comment percer la poche des eaux soi-même ?

Si la poche d’eau tarde à se rompre bien que la femme enceinte soit à terme et qu’il faille accoucher, il est possible de déclencher le travail tout en l’ayant au préalable percé. Une femme enceinte peut décider de percer elle-même la poche des eaux ou peut se faire aider par une sage-femme qui pourra la percer avec une sorte d’aiguille. Le processus n’est pas douloureux et ne présente aucun danger pour le bébé. Alors, pour favoriser l’écoulement du liquide amniotique, la femme enceinte peut adopter certains gestes.

Consommer des dattes

Les dattes permettent de déclencher facilement le travail et favorisent la dilatation du col de l’utérus. Les dattes provoquent l’écoulement du liquide amniotique et aident à accoucher plus aisément. Il est conseillé d’en manger à partir de la quatrième semaine précédant l’accouchement.

Faire de l’activité physique

Certaines activités physiques permettent de faciliter la descente du bébé et donc d’accélérer le processus de perte d’eau surtout lors de la dernière semaine. On peut citer :

  • La marche ;
  • Faire des mouvements de grossesse sur un ballon d’exercice ;
  • Faire du yoga ;
  • Entretenir des rapports sexuels.

Comment percer poche des eaux soi-même ?

Prendre un bain

À la maternité ou chez soi, il est possible de prendre un bain tiède afin de favoriser la dilatation du col de l’utérus. Le bain permettra de détendre les membranes de la poche d’eau et facilitera le début du travail. Cependant, une fois la poche des eaux rompue, il est préférable de sortir du bain pour éviter toute infection et préserver la santé du bébé et de la maman. De plus, prendre un bain a un effet apaisant sur la mère et lui permet de se détendre avant la naissance de l’enfant.

Quels sont les risques de percer la poche des eaux soi-même ?

Bien que la rupture de la poche des eaux puisse se faire sans l’aide d’un médecin, il peut avoir un risque d’infection. En effet, à partir du moment où la poche du liquide amniotique est rompue, les risques d’infection deviennent élevés. Il faudrait donc que les contractions s’intensifient sans plus attendre afin de pouvoir accoucher. De plus, lorsque la poche des eaux est percée de manière prématurée, cela augmente le risque d’un accouchement par césarienne. C’est pour cette raison qu’il faut déclencher le travail.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs