Pendant la grossesse, se déroule toute une série de processus complexes dans les jours suivant le rapport sexuel. Parmi ceux-ci figure la fécondation qui marque le début d’une grossesse. La fécondation a lieu lorsqu’il y a rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde. Cette rencontre va par la suite aboutir à l’implantation de l’embryon dans la cavité utérine. Comment se déroule cette période ? Le point dans ce guide.
À quel moment a lieu la fécondation après un rapport sexuel ?
La fécondation résulte de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Ceci n’est possible qu’après un rapport sexuel qui a lieu quelques jours avant et un jour après l’ovulation, pendant la période fertile du couple.
Le rapport sexuel
Lorsqu’il y a pénétration du vagin par le pénis au cours d’un rapport sexuel, le vagin recueille des milliers de spermatozoïdes. Ces derniers vont ensuite tenter de survivre et de se frayer un chemin menant jusqu’à l’ovule pour le féconder. Un long et sinueux parcours les attend pour atteindre les trompes utérines où la fécondation aura lieu. Seuls les plus combattants parmi eux vont résister.
La course à l’ovule
Avant que la fécondation ait lieu, les spermatozoïdes introduits dans le vagin lors de l’éjaculation engagent une course entre eux. Le flagelle dont ils sont constitués va leur permettre de se mouvoir dans les parties génitales de la femme. La glaire cervicale sécrétée au cours de l’ovulation est utile pour simplifier leur entrée dans l’utérus. Elle réalise aussi une sélection et bloque le passage aux plus faibles ou porteurs d’anomalies ne pouvant pas féconder l’ovocyte. En d’autres termes, ne peuvent accéder à l’utérus que les spermatozoïdes vigoureux et en bonne santé.
Environ un pour cent de l’ensemble des spermatozoïdes présents au départ arrive à pénétrer la muqueuse utérine. Ces gamètes migrent ensuite vers l’utérus jusqu’à la trompe. Arrivé à ce niveau, il ne reste plus que 200 à 300 cellules. À ce moment, l’ovule expulsé par le follicule descend dans la trompe. Tout ce processus prend plus ou moins une heure et demie.
Un seul spermatozoïde parviendra à rencontrer l’ovocyte, à percer sa membrane extérieure et à s’y installer, bloquant le passage aux autres spermatozoïdes. C’est à ce moment précis qu’a lieu la fécondation.
Combien de temps après la fécondation la nidation se produit ?
Six à sept jours après la fécondation, l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus : c’est la nidation. À ce stade, il se cherche une zone favorable et continue à se développer en se reliant aux vaisseaux sanguins de la future maman. Les premiers contacts commencent et marquent le début de la grossesse.
Quels sont les symptômes de la fécondation ?
Les premiers symptômes d’une fécondation réussie sont détectables à partir de la nidation. La quantité élevée de l’Hormone Chronique Gonadotrope (HCG) va révéler si vous êtes bel et bien tomber enceinte. Elle peut être détectée six à neuf jours après l’ovulation à l’aide d’un test de grossesse urinaire ou d’un test de sang. Ce test consistera à mesurer le taux d’hormone HCG dans l’organisme.
Les tests de grossesse présentent le même principe de fonctionnement, il faudra néanmoins patienter quelques jours avant d’obtenir des résultats concrets. En parallèle, les femmes enceintes peuvent ressentir divers symptômes tels que :
- Une douleur abdominale ;
- Une douleur au niveau des seins ;
- Une fatigue ;
- Un saignement dû à l’implantation de l’embryon.
Quand l’ovule aura été fécondé, vous pourrez également ressentir des maux de tête ou encore des nausées. Il faut cependant préciser que les symptômes varient d’une femme à une autre.
Articles similaires
- Comment déclencher ses règles ?
- Accueil
- Combien de temps le THC reste détectable dans la salive ?
- Santé : tout savoir sur l’infection urinaire
- Quand surviennent les symptômes d’une intoxication alimentaire après exposition ?