Cracher du sang peut être effrayant et alarmant, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une importante quantité. Ces crachats peuvent être fatals, et dans bien des cas, ils apparaissent comme une alerte sérieuse à ne pas prendre à la légère. Quelles sont les causes des crachats sanglants ? Quelles sont les solutions envisageables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les expectorations teintées de sang.
Cracher du sang : quelles sont les causes possibles ?
Différentes causes peuvent être à l’origine des crachats sanglants.
Un cancer de poumon
C’est l’une des causes les plus fréquentes du crachat de sang, notamment chez les sujets qui fument. Si vous êtes une femme enceinte et fumez assez souvent, l’idéal serait de mettre fin à cette habitude : vous pourrez être sujette à ce symptôme, mais surtout, vous pourrez mettre en péril la santé de votre bébé. Quatre-vingt-dix-huit cancers des poumons sur 100 seraient causés par la prise de tabac. Aussi, cracher du sang peut révéler l’existence d’une tumeur dans les poumons.
Une maladie respiratoire
Les crachats sanglants peuvent également être l’expression d’une pathologie respiratoire comme :
- la bronchite ;
- la tuberculose ;
- la laryngite ;
- la pneumonie ;
- l’aspergillose.
À cela s’ajoute une anomalie au niveau des bronches.
Une embolie pulmonaire
Dans le rapport médical d’une embolie pulmonaire, le saignement n’est qu’une alerte secondaire à côté d’autres symptômes. Il peut s’agir d’une douleur thoracique, d’une phlébite ou de l’essoufflement.
Un trouble cardiaque
Un problème cardiaque comme un rétrécissement mitral pourrait provoquer un crachat de sang. Une insuffisance ventriculaire peut également en être à l’origine.
Une pathologie inflammatoire
De nombreuses maladies inflammatoires ou auto-immunes peuvent être la cause des crachats sanglants. Ces maladies concernent notamment :
- la malformation des artères ou des veines ;
- la granulomatose de Wegener ;
- la polyarthrite rhumatoïde.
Par ailleurs, une blessure à la bouche, l’asthme et la prise de médicaments anticoagulants peuvent aussi faire cracher du sang.
Quelles sont les conséquences des crachats sanglants ?
Les perspectives d’aggravation des crachats sanglants dépendent de l’origine du saignement. Mais, le véritable danger, si ce phénomène est négligé, c’est de voir la pathologie qui en est responsable se développer et s’aggraver. Il est tout de même important de préciser que les sujets présentant ce symptôme, notamment les personnes qui fument, peuvent perdre la vie. Car, des risques d’étouffement peuvent survenir si la quantité du sang est abondante.
C’est pour cela qu’il est préconisé de se rendre immédiatement aux urgences ou chez son médecin traitant dès les premiers crachats. Et cela, peu importe la quantité de sang que vous crachez. Le médecin vous fera passer quelques examens cliniques afin d’établir son diagnostic.
Comment prévenir et traiter les crachats sanglants ?
Par rapport au traitement du crachat de sang
Le traitement des crachats sanglants dépendra de leur origine et de leur abondance. En cas de saignement abondant, une prise en charge en centre spécialisé est requise pour tout faire rentrer dans l’ordre et recouvrer une bonne santé. Pour la tuberculose ou l’infection pulmonaire, la prise d’antibiotiques permettra de stopper le saignement.
Dans le cas d’un cancer, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire après bilan d’extension et selon la nature du cancer détecté. La prise de stéroïdes serait efficace pour traiter le saignement provoqué par les inflammations. Enfin, si le saignement découle des bronches ou d’un poumon, une embolisation artérielle ou un traitement chirurgical sera mis en place.
Prévenir le crachat de sang
Certaines modifications des habitudes quotidiennes comme arrêter de fumer peuvent être bénéfiques pour prévenir le crachat de sang. Il faudra aussi éviter de sortir durant la pollution. Consommer des aliments froids est aussi conseillé pour freiner le phénomène de vasodilatation induit par la chaleur.
Articles similaires
- Un ulcère à l’estomac peut-il être mortel ?
- Combien de temps durent les douleurs après une ablation de la vésicule ?
- Comment traiter les douleurs articulaires et la fatigue ?
- Consommation d’alcool et foie : que faut-il savoir ?
- Que devez-vous savoir sur l’articulation sacro-iliaque ?