Une fois qu’un verre d’alcool est consommé par une personne, son organisme se charge de l’éliminer grâce au foie. Toutefois, l’alcoolémie met un certain temps à diminuer et son élimination dépend du métabolisme de chacun. De combien de temps l’organisme a besoin pour éliminer l’alcool avant une prise de sang ?
Le processus d’élimination de l’alcool dans le sang
Lorsqu’une personne consomme un verre d’alcool, celui-ci est absorbé par deux organes, à savoir l’estomac et l’intestin grêle. Cependant, à la différence des aliments, l’alcool va directement dans le sang sans passer par le processus de digestion. La diffusion de l’alcool dans l’organisme est donc rapide et les effets d’ébriété peuvent apparaître après seulement quelques minutes, même sans avoir consommé plusieurs verres.
Une fois dans le sang, c’est le foie et ses enzymes qui vont permettre une élimination de l’alcool. Cependant, à partir d’une certaine quantité, le foie ne parvient plus à remplir aussi bien sa fonction d’élimination. Il n’arrive plus à éliminer l’alcool aussi rapidement que la quantité ingérée. C’est ce ralentissement qui augmente l’alcoolémie sanguine ou la concentration alcoolique dans le sang.
Quelle est la durée qui sépare la consommation d’alcool et un retour à la sobriété ?
Vous aurez beau tenter tous les remèdes pour éviter que votre alcoolémie augmente quand vous consommez de l’alcool, cela sera inutile. Votre organisme aura toujours besoin d’un certain temps pour éliminer la substance. Même si certaines données permettent de déterminer cette durée, l’organisme de chacun est différent. D’un point de vue général, le taux d’alcool diminue de 0,085 à 0,15 gramme par heure par litre dans le sang.
Cela est valable seulement lorsque vous consommez votre dernier verre. Par ailleurs, le métabolisme de chacun étant différent, le taux sanguin d’alcool peut être différent, même à consommation égale. Ainsi, la durée d’élimination d’alcool peut changer selon :
- le sexe ;
- les enzymes dans le foie ;
- le poids ;
- l’âge ;
- ou encore la vitesse de consommation.
Encore une fois, il est tout à fait inutile d’utiliser des remèdes pour éliminer plus vite l’alcool dans le sang ou réduire son absorption par le corps.
Alcoolémie et alcoolisme sont-ils synonymes ?
L’alcoolisme et l’alcoolisme sont deux termes à ne pas confondre. L’alcoolémie se traduit par un état passager durant lequel la quantité d’alcool dans le sang augmente. Il est donc totalement possible qu’une personne ait un taux sanguin d’alcool élevé à un moment sans pour autant être alcoolique.
De même, une personne addicte à cette substance n’a pas systématiquement un taux d’alcool élevé. Pour éviter de tomber dans le piège de la dépendance, vous pouvez adopter certaines habitudes simples. Vous pouvez éviter de consommer plus de 10 verres standards d’alcool par semaine. Aussi, évitez de consommer au-delà de deux verres standards par jour.
Veillez également à avoir des jours sans consommation d’alcool dans la semaine. Par ailleurs, à l’instar d’une personne qui fume, une autre qui abuse de l’alcool met sa santé et son bien-être en danger. En cas de consommation excessive d’alcool, évitez de prendre le volant pour votre sécurité et celle des autres. Cela vous évitera un éventuel accident ou un contrôle sur la route pouvant vous valoir une amende.
Articles similaires
- Combien d’heures faut-il pour éliminer l’alcool dans votre sang ?
- Consommation d’alcool et foie : que faut-il savoir ?
- Dépendance à l’alcool : comment gérer un partenaire alcoolique ?
- Comment aider une personne alcoolique ?
- Je fume beaucoup et j’allaite : quels sont les risques ?