Pendant les événements festifs, l’alcool est un élément qu’on est presque toujours certain de trouver. Vous avez passé une soirée dans laquelle vous avez bu jusqu’à 10 verres d’alcool ? C’est une consommation relativement élevée et il ne faut surtout pas vous mettre au volant si vous êtes conducteur, au risque de commettre une infraction. Combien de temps doit passer avant que votre organisme finisse l’élimination de tout cet alcool dans votre sang ? Réponses.
Quel est le processus d’élimination de l’alcool dans le sang ?
Quand vous buvez de l’alcool, il passe directement dans le sang et c’est dans le foie que l’organisme enclenche le processus pour l’éliminer. Dans le foie, l’alcool subit plusieurs transformations et à titre indicatif, le corps élimine l’équivalent de 0,10 gramme par litre d’alcool, et ce, chaque heure. Vous l’aurez compris, le processus d’élimination de l’alcool dans le sang est assez lent. Sachez en outre que ce processus ne peut pas être accéléré.
Ainsi, essayer de contrebalancer avec une alimentation spécifique ou en consommant des boissons comme de l’eau ou des sodas ne va pas accélérer le processus. En outre, quand vous prenez un verre d’alcool, votre alcoolémie se situe à environ 0,20 gramme par litre. En prenant en compte la valeur indicative précédemment fournie, c’est donc en deux heures que ce verre d’alcool sera éliminé du sang. Il ne faut pas oublier en plus qu’il faut à peu près trente minutes pour l’assimilation de l’alcool avant son élimination du corps.
Les facteurs qui font varier la vitesse d’élimination de l’alcool dans le sang
Vous avez une indication standard de la vitesse d’élimination de l’alcool dans le sang. Pour autant, cette indication ne vaut pas absolument pour tout le monde, car en fonction du poids, la vitesse d’élimination de l’alcool varie aussi. Les autres facteurs à considérer sont entre autres :
- l’âge du consommateur ;
- le type d’alcool ingéré ;
- l’état de santé du foie du consommateur ;
- l’absorption d’alcool en étant à jeun ou non ;
- etc.
Sachez qu’en prenant en compte l’indication générale, pour chaque verre d’alcool que vous consommez, il faut attendre environ deux heures supplémentaires pour une élimination complète de votre sang. Pour une absorption de dix verres d’alcool, il faudra donc compter en étant optimiste vingt heures pour que le taux d’alcool restant dans le sang soit réduit à zéro.
Pourquoi attendre d’éliminer l’alcool dans votre sang avant de conduire ?
Quand on est conducteur, on a la responsabilité du bien-être et de la sécurité de tous ceux qu’on transporte, y compris soi-même. À dix verres d’alcool consommés, vous avez sans doute trop d’alcool dans le sang pour conduire de façon responsable et en sécurité. Il ne faut donc pas prendre la route dans un tel état, car vous risquez votre vie et celle de ceux que vous transportez.
D’un autre côté, si vous vous faites arrêter dans un tel état sur la route par un policier, il pourrait vous faire subir des sanctions. Vous n’avez que deux options quand vous avez pris trop de verres. Soit, vous attendez que votre corps élimine tout l’alcool dans votre sang avant de conduire, soit vous vous faites conduire par quelqu’un de lucide.
Articles similaires
- Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer l’alcool avant une prise de sang ?
- Consommation d’alcool et foie : que faut-il savoir ?
- Dépendance à l’alcool : comment gérer un partenaire alcoolique ?
- Comment aider une personne alcoolique ?
- Je fume beaucoup et j’allaite : quels sont les risques ?