L’alcoolisme est un problème grave qui peut conduire une personne à perdre le contrôle de sa vie. Vous vous retrouvez malheureusement en couple avec un partenaire ou un conjoint alcoolique ? Pour beaucoup de personnes, cette situation engendrerait énormément de souffrance. Elles envisageraient même de quitter leur partenaire ou conjoint en raison de la situation de dépendance de ce dernier. Que faire dans une telle situation ? La rupture est-elle la seule issue ?
Qu’est-ce qu’une personne alcoolique ?
Il faut commencer par définir clairement ce qu’on considère comme étant une personne alcoolique. Un partenaire alcoolique est un partenaire pour qui l’alcool est devenu une addiction. Cette personne aura du mal à passer un temps relativement long sans boire d’alcool. L’addiction peut se manifester de différentes façons. Par exemple, votre partenaire :
- ne passe pas une journée sans boire d’alcool ;
- trouve toutes les occasions bonnes pour boire ;
- consomme de l’alcool à n’importe quelle heure de la journée, même tôt le matin ;
- etc.
Parfois, l’addiction à l’alcool prend une forme évidente quand on voit la personne concernée constamment ivre et en demande d’alcool au point que cela définisse son lifestyle. Toutefois, une addiction peut être aussi discrète et sournoise.
Dans ce cas, le partenaire aura tendance à consommer de l’alcool en cachette ou des quantités déraisonnables pendant des événements. La prise d’un verre de trop de manière occasionnelle n’est pas vraiment de l’alcoolisme. C’est quand cela devient trop répétitif au point que l’entourage s’aperçoive de l’anormalité de la situation qu’il faut craindre la dépendance.
Quels sont les enjeux pour vous si votre partenaire est alcoolique ?
Il est indéniable que partager sa vie avec une personne alcoolique n’est pas de tout repos. La personne alcoolique engendre parfois sans conscience une situation de souffrance pour son entourage et particulièrement pour son partenaire. Les problèmes qui en découlent sont de plusieurs ordres et dépendent de la situation spécifique du couple.
De nombreux éléments dans la vie de famille sont bouleversés, car la personne alcoolique a tendance à créer sans cesse du conflit. En tant que partenaire d’une personne alcoolique, vous pourriez être démuni face à sa maladie. Votre partenaire a-t-il conscience de ce qui lui arrive ? Se rend-il compte de l’effet de sa dépendance sur votre vie affective et vos relations ? Vous avez un millier de questions auxquelles répondre et seule l’attitude de votre partenaire face à ce problème peut vous offrir des pistes de résolution.
Quels conseils pour le conjoint d’une personne alcoolique ?
On dit généralement qu’une personne alcoolique ne peut se défaire de son addiction que quand elle en a conscience. C’est un peu une situation similaire à celle d’une personne qui fume. L’addiction à l’alcool peut être considérée comme une maladie et le premier pas vers le rétablissement est de reconnaître qu’on en souffre.
Si votre partenaire s’avoue avoir une addiction, ce peut déjà constituer un moyen pour vous de l’aider et d’éviter la case rupture. La question de la séparation ne relève que de vous. Il vous revient de décider si la rupture peut constituer le choc qui permettra à votre partenaire d’être face à son problème et de se battre pour son rétablissement.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez aider votre conjoint à ne plus être alcoolique, pensez à l’amener à consulter un professionnel pour l’aider. Retenez en outre que si la rupture est le meilleur moyen pour vous de trouver la paix intérieure, c’est une décision aussi valable que celle de rester pour aider votre partenaire.
Articles similaires
- Comment aider une personne alcoolique ?
- Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer l’alcool avant une prise de sang ?
- Consommation d’alcool et foie : que faut-il savoir ?
- Combien d’heures faut-il pour éliminer l’alcool dans votre sang ?
- Comment embrasser avec la langue avec un appareil dentaire ?