La dépendance à l’alcool touche plus de personnes qu’il n’y paraît et peut avoir de graves conséquences quand aucune mesure n’est prise. Elle affecte aussi bien les jeunes que les plus âgés. Lorsqu’une personne de votre entourage souffre d’une addiction à l’alcool, il n’est pas évident de savoir comment réagir pour l’aider. Voici quelques conseils pour aider une personne dans votre entourage ou votre famille souffrant de dépendance à l’alcool.
Lui faire prendre conscience de son addiction
Il n’est pas possible d’aider une personne si elle n’a pas conscience d’en avoir besoin. Si votre proche ne se rend pas compte que sa consommation d’alcool est un problème, elle ne voudra pas de votre aide. Le but ici n’est pas de forcer la personne à arrêter de boire, mais plutôt de lui montrer que son comportement est un problème pour sa propre santé, mais aussi pour son entourage.
Si elle utilise sa consommation d’alcool comme moyen de réconfort, alors cela est définitivement un problème. Consommées de cette façon, ces substances comme l’alcool et le tabac entraînent rapidement de la dépendance. Afin d’aider la personne avec son addiction, proposez-lui d’autres options pour prendre soin de sa personne. Les solutions sont diverses :
- une promenade en pleine nature ;
- un moment de relaxation ;
- ou un bon plaisir gustatif.
Sans donner dans le reproche, faites-lui comprendre son comportement et ses mots lorsqu’il est sous les effets de l’alcool. Évoquez aussi le risque pour sa santé que lui fait encourir une consommation excessive d’alcool.
Ne pas hésiter à engager le dialogue
L’un des gestes à adopter pour aider une personne de votre entourage ou de votre famille ayant une addiction à l’alcool, c’est d’encourager le dialogue. Vous devez chercher à connaître les motivations derrière son besoin de boire. Généralement, les personnes qui se réfugient dans des substances comme l’alcool et le tabac le font pour cacher un profond mal-être, même si cela peut par exemple favoriser l’apparition des aphtes dans la bouche.
Le fait de se réfugier dans ces substances peut venir de difficultés comme la peur du rejet, des traumatismes ou de l’angoisse par exemple. Si la personne ayant l’addiction ne se sent pas à l’aise pour vous parler, vous pouvez l’orienter vers d’autres personnes ressources. Il existe des programmes mis en place pour s’occuper de ce type de situation et accompagner les sujets dans leur processus de sevrage.
Ces programmes sont destinés aussi bien aux jeunes qu’aux plus âgés. Ils prennent aussi en compte des moyens de prévention pour éviter une rechute du patient. Vous pouvez vous rapprocher d’un médecin pour avoir plus de renseignements.
Éviter d’agir à sa place
Une chose que vous devez à tout prix éviter de faire, c’est d’agir à la place de la personne de votre famille ou votre entourage qui vit une dépendance à l’alcool ou qui fume du tabac. Si vous devez lui apporter votre soutien, il est essentiel de le laisser agir par lui-même. Vous devez éviter de prendre rendez-vous avec un médecin ou l’inscrire à des programmes à sa place.
Dans son processus de guérison, il est important que la démarche soit engagée par lui. Cependant, ce que vous pouvez faire pour l’aider, c’est entre autres de lui rendre disponibles les contacts d’aide pour les programmes. Vous pouvez aussi lui suggérer de l’accompagner lors des rendez-vous.
Articles similaires
- Dépendance à l’alcool : comment gérer un partenaire alcoolique ?
- Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer l’alcool avant une prise de sang ?
- Consommation d’alcool et foie : que faut-il savoir ?
- Quels sont les risques d’une bipolarité non traitée pour la santé ?
- Combien d’heures faut-il pour éliminer l’alcool dans votre sang ?