Après une extraction dentaire, il y a un caillot sanguin qui se forme au niveau de la gencive concernée. Pour voir guérir la plaie, vous devez protéger le caillot sanguin durant toute la durée de sa formation. Beaucoup se posent alors la question de savoir combien de temps reste le caillot sanguin après une extraction dentaire. Si vous faites partie de ceux-ci, alors cet article répondra à toutes vos préoccupations.
La cicatrisation d’une plaie dentaire : quel élément le caractérise ?
L’élément fondamental qui caractérise la cicatrisation de la plaie dentaire est le tissu de granulation. Si vous voulez vous faire implanter un appareil dentaire après extraction dentaire, vous devez veiller à l’évolution du tissu de granulation. Formé une semaine après l’extraction dentaire, c’est ce tissu qui s’occupe de la protection du caillot sanguin. Il protège aussi l’alvéole dentaire jusqu’à ce que le nouvel os se forme entièrement. Retenez qu’il faut environ huit semaines pour que ce nouvel os puisse se former. Ceci dit, le tissu de granulation est l’élément grâce auquel votre plaie dentaire sera cicatrisé.
Pour une cicatrisation rapide, il faudra protéger la formation du caillot sanguin et celle de l’alvéole dentaire. Pour y parvenir efficacement, vous devez :
- Suivre les prescriptions de l’ordonnance de votre chirurgien-dentiste ;
- Éviter de faire un bain de bouche dans les 12 heures qui suivent l’extraction dentaire ;
- Utiliser une bouillotte de glace ;
- Éviter de fumer et de cracher ;
- Fuir la consommation des boissons ou des aliments chauds ;
- Appeler le cabinet dentaire lorsque la douleur empire.
Quel temps pour la formation du caillot sanguin après l’extraction dentaire ?
Une fois le caillot sanguin formé, il reste dans l’os alvéolaire jusqu’à la fermeture complète de la gencive. Ainsi, le caillot sanguin dure entre 7 à 14 jours approximativement après l’extraction dentaire. Mais dans certaines situations de coagulation aberrante, vous pouvez assister à la formation d’une grande quantité de caillot sanguin. Lorsque cela survient, évitez surtout d’amasser la salive dans votre bouche. Dans ces circonstances, la durée reste prolongée et l’idéal serait de voir votre dentiste. Si ce cas n’est pas vite pris en charge, il peut causer une alvéolite dentaire.
Qu’est-ce que l’alvéolite dentaire ?
Encore appelé ostéite alvéolaire, l’alvéolite est un dommage survenu pendant la guérison d’une plaie dentaire. Si votre plaie se complique en raison d’un caillot sanguin trop dense ou mal protégé, vous pouvez présenter une alvéolite dentaire. Cette dernière se caractérise par une forte douleur à l’endroit où a eu lieu l’extraction dentaire. Le caillot dentaire est en effet destiné à protéger l’os après l’extraction dentaire. Si vous mettez en péril ce caillot, vous risquez de subir des douleurs intenses. Les patients qui souffrent d’une alvéolite dentaire doivent nécessairement consulter un professionnel de la santé pour se faire traiter au risque d’empirer l’alvéolite.
Quels sont les différents types d’alvéolite dentaire ?
Il existe trois types d’alvéolite dentaire que sont :
- L’alvéolite sèche ;
- L’alvéolite suppurée ;
- L’alvéolite ostéique parcellaire.
L’alvéolite sèche est celle qui est fréquemment rencontrée chez les patients souffrant d’une alvéolite dentaire. Celle suppurée qui contient généralement du pus est la cause d’une infection insistante de l’alvéole. Elle est aussi causée quelquefois par l’infection du caillot sanguin formé après l’extraction.
Quant à l’alvéolite ostéique parcellaire, elle est causée par une surinfection du tissu de granulation. Très rare, ce type d’alvéolite ne survient que trois semaines après l’extraction dentaire. Pour éviter des complications de l’alvéolite dentaire, il est important de suivre les conseils du dentiste après l’avulsion dentaire.
Articles similaires
- Comment embrasser avec la langue avec un appareil dentaire ?
- Colique néphrétique : causes, symptômes, durée, traitement
- Combien de temps le THC reste détectable dans la salive ?
- Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer l’alcool avant une prise de sang ?
- Quelles sont les méthodes pour faire passer rapidement une rage de dents en pleine nuit ?