Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques sur les jambes et comment la soigner ?

par Tous Sauveteurs
Sclérose en plaques : symptômes, jambes et douleurs musculaires

La sclérose en plaques ou SEP est une affection complexe qui touche le système nerveux. Cette maladie peut avoir un impact élevé sur la qualité de vie des personnes atteintes. Les symptômes de cette maladie auto-immune sont nombreux, mais ceux qui affectent les jambes sont particulièrement débilitants. Ainsi, comprendre les symptômes de cette maladie est important afin d’opter pour les meilleures approches de traitement. Dans le présent article, nous évoquerons les symptômes de la SEP, particulièrement ceux qui touchent la jambe et nous aborderons également les approches de traitement de cette maladie.

Sclérose en plaques : présentation de l’affection

La SEP désigne une maladie chronique du système nerveux central. Elle se traduit par une inflammation qui endommage la gaine assurant la protection des fibres nerveuses, la myéline. Cette atteinte de la myéline provoque des interruptions dans la transmission des messages entre le cerveau et le reste du corps. Cela a pour conséquence l’apparition d’une variété de symptômes neurologiques imprévisibles qui peuvent être débilitants.

Les causes de cette affection ne sont pas complètement élucidées. Cependant, les facteurs suivants sont considérés comme les causes de cette maladie :

  • Les facteurs environnementaux : il s’agit de l’alcoolisme, du tabagisme, de la carence en vitamines D et des infections virales ;
  • Les facteurs génétiques : il s’agit des antécédents familiaux de la SEP ;
  • Les facteurs immunologiques ;
  • Un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire, entraînant une attaque de la myéline par erreur.

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques sur les jambes ?

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques sur les jambes ?

La sclérose en plaques présente une multitude de symptômes. Parmi ces derniers figurent les problèmes de mobilité, les douleurs musculaires ainsi que les sensations étrangères dans les jambes. Les personnes atteintes ressentent des spasmes, une raideur et une faiblesse musculaire au niveau des jambes. Ces différentes manifestations de la maladie peuvent compliquer la marche. Les douleurs musculaires qui surviennent dans le cadre d’une sclérose en plaques sont décrites comme des douleurs neuropathiques. Elles sont fréquentes avec une intensité variable.

Les symptômes de la SEP comprennent également des picotements, des engourdissements et des sensations de brûlure dans les jambes. Ces signes affectent grandement le confort quotidien des personnes atteintes par cette maladie. Ils entraînent une altération de la mobilité et une perte de l’indépendance chez ces personnes. La gestion de ces symptômes dans le processus de traitement de la maladie nécessite la combinaison de plusieurs approches.

Comment traiter la sclérose en plaques ?

Comment traiter la sclérose en plaques ?

Le traitement de ce problème de santé repose sur le soin de ses symptômes et le ralentissement de sa progression. Plusieurs approches de traitement sont combinées pour y arriver. Le traitement médicamenteux joue un rôle important dans le soulagement des symptômes et dans la réduction de l’inflammation.

Parmi les médicaments utilisés, il y a les corticostéroïdes qui servent à réduire l’inflammation. Il y a aussi les immunomodulateurs qui sont prescrits pour ralentir le développement de l’affection. Il y a également les analgésiques, les antispasmodiques et les médicaments pour la spasticité qui sont employés pour soulager les douleurs musculaires.

Outre le traitement médicamenteux, les thérapies sont aussi employées dans le traitement de la sclérose en plaques. La physiothérapie et l’ergothérapie par exemple sont adoptées pour maintenir la mobilité et la force musculaire. Les approches de gestion de fatigue, les exercices physiques et les approches de gestion psychologique sont également pris en compte dans le processus de traitement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs