Comment diagnostiquer et traiter le syndrome de l’intestin irritable ?

par Tous Sauveteurs
Syndrome de l'intestin irritable : symptômes, traitement et diagnostic

Le syndrome de l’intestin irritable fait partie des affections fréquentes qui touchent des millions de personnes dans les quatre coins du monde. Trouble gastro-entérite, les symptômes de cette affection chronique peuvent altérer le bien-être quotidien des personnes touchées. Il est alors important d’opter pour les bonnes mesures dès que les premiers signes de cette affection apparaissent. Dans cet article, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur ses symptômes, son diagnostic et les options pour son traitement.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable, ou la colopathie fonctionnelle, désigne un trouble fonctionnel chronique du système digestif. Cette affection est caractérisée par une dysfonction des intestins sans lésion organique identifiable. Elle est fréquente chez les personnes dont l’âge est situé entre 35 et 45 ans, c’est-à-dire au début de la vie adulte. Elle peut toutefois être diagnostiquée chez les adolescents.

Jusqu’à l’heure actuelle, les causes exactes de ce problème de santé restent inconnues. Certains facteurs sont pris comme causes de développement de cette affection. Il s’agit entre autres :

  • Des anomalies de la motilité intestinale ;
  • Des infections gastro-intestinales passées comme les vers intestinaux ;
  • Une sensibilité élevée des nerfs intestinaux ;
  • Des déséquilibres au sein de la flore intestinale ;
  • D’autres facteurs comme le stress, la dépression ou l’anxiété.

Quels sont les symptômes de ce trouble digestif ?

Quels sont les symptômes de ce trouble digestif ?

Les symptômes de la colopathie fonctionnelle sont multiples. Parmi ces derniers, on retrouve les crampes et les douleurs abdominales qui sont très fréquentes. Elles peuvent être soulagées après une évacuation de selles. Les ballonnements de même qu’une sensation de gonflement abdominal constituent aussi des symptômes de la maladie.

Lorsque vous souffrez de cette maladie, les modifications du transit intestinal sont fréquentes accompagnées de diarrhée ou de constipation. Les selles peuvent également contenir des mucus. Ces différents symptômes sont désagréables à supporter et peuvent entraver le confort quotidien des personnes touchées par le syndrome.

Comment diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable ?

Le diagnostic de ce problème de santé repose uniquement sur des critères cliniques. Généralement, l’approche de diagnostic de cette affection repose sur les critères de Rome IV. Ces critères comprennent des douleurs abdominales récurrentes. Ces douleurs doivent être soit relatives à la défécation, soit associées à un changement de fréquence des selles, soit à un changement de la consistance des selles. Des tests sont aussi effectués pour exclure les autres maladies. Une évaluation profonde des antécédents médicaux et des symptômes permet d’être sûre du diagnostic et d’adopter les bonnes pratiques de traitement.

Comment traiter la colopathie fonctionnelle ?

Comment traiter la colopathie fonctionnelle ?

Il n’existe pas de traitement clair pour traiter ce syndrome. Le traitement consiste à soulager les symptômes. Les médecins conseillent généralement des pratiques comme le changement de régime alimentaire (opter pour un régime pauvre en FODMAPs) pour soulager les symptômes. L’utilisation des médicaments comme les laxatifs, les antispasmodiques et les antidiarrhéiques sont recommandés pour soulager la constipation, les douleurs abdominales et la diarrhée. Les probiotiques peuvent être aussi indiqués afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

Concernant le stress, l’anxiété et la dépression, les thérapies comportementales sont recommandées. Vous pouvez faire recours à l’hypnothérapie ou à la thérapie cognitivo-comportementale. La pratique du sport ainsi que les techniques de relaxation peuvent être également adoptées dans un processus de traitement du syndrome de l’intestin irritable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs