Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie chez l’homme et la femme ?

par Tous Sauveteurs
Hyperthyroïdie : symptômes chez l'homme et la femme

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Elle intervient dans la production de plusieurs hormones indispensables pour le bon déroulement de plusieurs fonctions corporelles. En cas de dysfonctionnement, cet organe déclenche une multitude de symptômes désagréables. L’hyperthyroïdie est l’un des troubles fréquents de cet organe. Très fréquente chez la femme, cette affection touche aussi les hommes. Dans cet article, nous aborderons ce trouble de la thyroïde ainsi que ses symptômes chez l’homme et chez la femme.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie désigne un dysfonctionnement de la thyroïde. Il s’agit d’un trouble caractérisé par une sécrétion excessive des hormones thyroïdiennes, particulièrement la thyroxine et la triiodothyronine. Cette production excessive de ces hormones entraîne une accélération du métabolisme et peut occasionner plusieurs autres symptômes. Les causes de l’hyperthyroïdie sont nombreuses. On compte :

  • Les maladies auto-immunes qui entraînent une attaque de la thyroïde, ce qui occasionne la surproduction des hormones ;
  • Les nodules thyroïdiens ;
  • Les adénomes toxiques ;
  • La thyroïdite.

Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?

Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?

Les symptômes de l’hyperthyroïdie peuvent varier d’une personne à une autre. Cependant, il y a certains symptômes qui sont fréquents chez toutes les personnes touchées par ce trouble. Chez les hommes, les symptômes de l’hyperthyroïdie comprennent une perte de poids inexplicable malgré une bonne nutrition, la fatigue, la faiblesse musculaire, de la nervosité et de l’anxiété. L’hyperthyroïdie se manifeste aussi chez les hommes par l’irritation, la diminution de la libido, les tremblements de la main, les palpitations cardiaques ainsi qu’une sensation accrue de chaleur. Les troubles de sommeil et le défaut de concentration sont également des symptômes de l’hyperthyroïdie chez l’homme.

Chez la femme, tous les symptômes mentionnés chez l’homme sont présents, mais d’autres peuvent s’ajouter. Rappelons que les femmes sont les personnes les plus touchées par cette affection. Outre les autres symptômes, vous pouvez observer une perturbation du cycle menstruel qui se caractérise par une augmentation de la fréquence d’apparition des menstrues, des menstrues plus légères ou totalement absentes. Vous pouvez aussi constater une intolérance à la chaleur ainsi qu’une augmentation de la sensibilité émotionnelle.  Les douleurs musculaires et articulaires, la fragilité des ongles et des cheveux, pouvant aller jusqu’à la perte des cheveux font également partie des symptômes de l’hyperthyroïdie chez la femme.

Lorsque vous présentez ces symptômes, il est important de vous rapprocher d’un professionnel de santé pour un diagnostic. Seul le diagnostic pourra confirmer que vous souffrez d’une hyperthyroïdie et vous pourrez opter pour les approches de traitement adéquates.

Comment traiter l’hyperthyroïdie ?

Comment traiter l’hyperthyroïdie ?

Le traitement de l’hyperthyroïdie dépend de la cause sous-jacente. Plusieurs approches thérapeutiques sont adoptées dans le processus de traitement pour soulager les symptômes et réguler la production des hormones thyroïdiennes. Les médicaments thyroïdiens comme le méthimazole par exemple sont utilisés pour limiter la production des hormones afin de réguler le taux déjà disponible dans l’organisme. La thérapie de l’iode radioactif fait partie des approches de traitement les plus efficaces. Cette thérapie consiste à prendre l’iode par voie orale. Elle est absorbée par la thyroïde et a pour mission de détruire les cellules responsables de la production d’hormone en excès.

Les médicaments comme les bêta-bloquants peuvent aussi être inscrits pour soulager les symptômes en rapport avec le cœur tels que les palpitations et la montée de la pression artérielle. Dans les cas avancés où les traitements simples n’ont pas été efficaces, une chirurgie peut être envisagée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs