Zoom sur les 5 différentes phases de la dépression

par Tous Sauveteurs
Les 5 différentes phases de la dépression

La dépression est un trouble mental qui entraîne un changement d’humeur. Ce trouble se manifeste généralement par une fatigue extrême, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes et une tristesse profonde. Les conséquences de la dépression sont nombreuses et comprennent une baisse de performance professionnelle, des pensées négatives et des difficultés dans les relations interpersonnelles. En France, plus de 20% de la population souffre de la dépression au moins une fois dans leur vie. Ce trouble peut être récapitulé en cinq différentes phases. Nous vous invitons à découvrir ces différentes phases dans cet article.

La phase de pré-dépression

Encore appelée phase prodromique, la phase de pré-dépression marque le début de ce trouble. Cette phase est marquée par des symptômes subtils souvent négligés. Pendant la phase de pré-dépression, les individus ressentent généralement :

  • Des troubles de sommeil ;
  • Une forte sensation de fatigue ;
  • Une perte d’intérêts pour les activités autrefois plaisante ;
  • Une forte irritabilité.

Ces symptômes de la phase de pré-dépression sont généralement confondus au stress et à une fatigue normale. Cela fait qu’ils passent souvent inaperçus, que ce soit chez la personne en dépression ou pour son entourage.

La phase aiguë

La deuxième phase de la dépression est la phase aiguë. C’est à cette phase que les symptômes deviennent visibles et débilitants. Les symptômes s’expriment et affectent grandement la vie quotidienne du sujet. Les signes à cette phase comprennent : la perte totale d’intérêt pour les activités professionnelles et de distraction, la domination des pensées négatives, une fatigue persistante ainsi que des troubles du sommeil.

Cette phase impacte les relations et la performance professionnelle du sujet. Les relations sociales sont brisées et une forte baisse de l’estime de soi s’installe chez le sujet. Un soutien important est indispensable dans cette phase de la dépression pour traverser cette étape et démarrer le processus de guérison.

La phase de rémission

La phase de rémission

Il s’agit de la troisième phase de la dépression. À cette étape, on remarque un moment de soulagement caractérisé par une diminution des symptômes dépressifs. En effet, c’est à cette phase qu’a lieu l’acceptation de la maladie et des répercussions sur le bien-être physique et mentale. L’acceptation consiste à reconnaître qu’on traverse une phase de dépression, comprendre les causes et décider d’entamer le processus de guérison.

L’acceptation de la réalité est indispensable pour l’efficacité des approches de guérison qui seront adoptées. Pour vaincre la dépression, plusieurs approches de traitement peuvent être adoptées. On compte les thérapies cognitivo-comportementale, interpersonnelle et psychodynamique, la médication, la pratique du sport ainsi que les thérapies alternatives comme le yoga, la méditation, la thérapie par la lumière ou encore l’acupuncture. Le soutien de la famille et des amis reste aussi important pendant cette phase.

La phase de récupération

Cette phase marque le retour progressif du sujet à sa vie normale d’avant. Il retrouve son quotidien, car les symptômes dépressifs ont énormément diminué ou disparu. À cette phase, les approches de guérison employées doivent être maintenues. Un suivi régulier est important dans cette phase pour un rétablissement durable.

La phase de rechute

La phase de rechute

La phase de rechute est la cinquième phase de la dépression. Cette phase survient lorsque les symptômes dépressifs apparaissent de nouveau après la phase de récupération. La rechute peut être liée au stress, une interruption prématurée du processus de guérison ou des événements de vie négatifs. Pour éviter cette phase, le sujet doit maintenir les approches de gestion de stress même après la phase de récupération.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs