Quelles sont les causes neurologiques et digestives d’un malaise vagal ?

par Tous Sauveteurs
Malaise vagal : causes neurologiques et digestives

Le malaise vagal désigne une réponse exagérée du nerf vague. Bénigne et sous-estimé, ce malaise peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Il peut être déclenché par différents facteurs parmi lesquels figurent certaines d’origine neurologique et d’autres d’origine digestive. Il est alors important de connaître les causes ainsi que les symptômes de cette maladie afin de la distinguer des autres maladies qui seraient plus graves et critiques. Découvrez dans cet article ce qu’est le malaise vagal, ses causes neurologiques et digestives ainsi que ses symptômes.

Qu’est-ce que le malaise vagal ?

Encore appelé syncope vasovagale, le malaise vagal désigne une perte de conscience temporaire. Cette perte de conscience est la résultante d’une diminution brutale de la pression artérielle et d’une réduction du rythme cardiaque. Ce souci de santé est causé par une stimulation excessive du nerf vague. Ce nerf joue un rôle important dans la régulation de plusieurs fonctions autonomes du corps comme le contrôle du cœur et du système digestif par exemple. Généralement bénin, le malaise vagal peut être grave lorsqu’il survient dans des situations complexes, par exemple si le sujet est au volant en circulation.

Quelles sont les causes du malaise vagal ?

Quelles sont les causes du malaise vagal ?

Les causes du malaise vagal sont multiples et peuvent être catégorisées. Ici, nous nous contenterons de deux catégories de causes à savoir :

  • Les causes neurologiques ;
  • Les causes digestives.

Les causes neurologiques du malaise vagal sont multiples, mais elles sont toutes liées à une stimulation excessive du nerf vague. Le stress et l’anxiété sont les causes fréquentes du malaise vagal. Ils possèdent la capacité d’activer le système nerveux parasympathique pour provoquer une réponse vagale excessive. Les douleurs aiguës ressenties lors des migraines ou des traumatismes peuvent aussi stimuler excessivement le nerf vague et entraîner ce malaise. Les neuropathies comme la neuropathie diabétique peuvent également affecter la régulation autonome du corps et entraîner un malaise vagal.

Quant aux causes digestives du malaise vagal, elles sont particulièrement relatives à l’irritation ou la distension des organes digestifs. Parmi les facteurs digestifs qui peuvent stimuler le nerf vague et entraîner ce malaise figure la déglutition d’aliments très froids ou très chauds. Le reflux gastro-œsophagien est un autre facteur digestif capable de stimuler le nerf vague, car il libère un acide qui peut irriter l’œsophage et provoquer une réaction. Les spasmes intestinaux ressentis dans le cas du syndrome de l’intestin irritable ainsi que la distension gastrique causée par une consommation excessive ou rapide de la nourriture peuvent aussi être à l’origine d’un malaise vagal. Enfin, les vomissements peuvent également stimuler excessivement le nerf vagal et entraîner ce malaise.

Quels sont les symptômes du malaise vagal ?

Quels sont les symptômes du malaise vagal ?

Les symptômes d’un malaise vagal peuvent varier d’une personne à une autre. Cependant, il y a quelques symptômes qui sont courants chez toutes les personnes touchées. Avant le malaise, la personne peut ressentir des nausées, des palpitations cardiaques, des bouffées de chaleur, une transpiration abondante, une fatigue subite et des douleurs dans la région abdominale. Ces symptômes peuvent aussi être associés à d’autres malaises. Les symptômes pendant le malaise permettent de mieux distinguer s’il s’agit effectivement de ce mal.

Pendant le malaise vagal, les personnes touchées ont généralement une vision floue, une respiration rapide et une peau pâle. Elles ressentent des étourdissements ou vertiges accompagnés d’une baisse de la pression artérielle. Dans les cas avancés, les personnes touchées peuvent perdre la conscience pendant quelques secondes ou minutes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs