Le syndrome du côlon irritable est l’un des troubles digestifs chroniques populaires qui touchent des milliers de personnes. Source de gêne et d’inconfort, cette maladie impacte significativement la vie des personnes atteintes. Dans le présent article, nous exposerons cette maladie et nous donnerons des conseils alimentaires, c’est-à-dire les aliments à éviter ainsi que les aliments à privilégier dans le cas du syndrome du côlon irritable.
Aperçu sur le syndrome du côlon irritable
Il s’agit d’un trouble digestif chronique. Comme son nom l’indique, cette affection touche principalement le côlon ou l’intestin grêle. Cette maladie n’est pas trop différente du syndrome de l’intestin irritable qui est désigné lorsque le trouble concerne tout le tractus gastro-intestinal.
Le syndrome du côlon irritable est diagnostiqué en absence de toute anomalie structurelle ou de toute cause sous-jacente. Les causes de cette affection sont les suivantes :
- Les facteurs génétiques ;
- Une sensibilité viscérale accrue ;
- Un dysfonctionnement du système nerveux central ;
- Une dysbiose intestinale.
Quels sont les symptômes de la maladie
Les symptômes de ce trouble digestif peuvent varier d’un individu à un autre. Cependant, certains symptômes sont généraux. Il s’agit entre autres des crampes et des douleurs abdominales. Ces derniers sont généralement soulagés après la défécation. Les ballonnements, une sensation de libération incomplète après la défécation et les flatulences font également partie des symptômes du problème de santé.
Les changements de conduite intestinale comme la constipation et la diarrhée peuvent aussi être considérés comme des symptômes du syndrome du côlon irritable. De même, la sensation de fatigue, les troubles de sommeil et les douleurs musculaires font également partie de ses manifestations.
Les conseils alimentaires à suivre dans le cas du syndrome du côlon irritable
Lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable, vous devez respecter certaines règles alimentaires. Vous devez éviter certains aliments et privilégier d’autres.
Les aliments à éviter
Lorsque vous êtes atteint de ce syndrome, la consommation de certains aliments peut aggraver votre état de santé. Vous devez donc éviter la consommation de ces aliments. Parmi ces aliments figurent les aliments riches en matières grasses comme les aliments frits ou les produits laitiers. Ces aliments peuvent intensifier les crampes et les ballonnements.
En outre, les aliments renfermant des édulcorants, les aliments épicés ainsi que les boissons gazeuses sont également à éviter. Ces derniers peuvent accroître l’irritation du côlon. Les aliments riches en fibres insolubles comme les grains entiers et les légumes crucifères sont aussi à éviter. Ils peuvent entraîner des gaz et des ballonnements.
Les aliments à privilégier
La consommation de certains aliments peut soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable. Il s’agit des aliments simples à digérer et qui ne provoquent aucune irritation. Les aliments riches en fibres solubles comme les légumes cuits, les fruits cuits et les graines raffinées sont recommandés. Ils peuvent participer à la prévention de la constipation et à la régulation des habitudes intestinales.
Les aliments riches en probiotiques comme le yaourt nature ou la choucroute sont aussi recommandés contre ce problème de santé. Ceux-ci œuvrent pour une flore intestinale saine et participent à la réduction de l’inflammation. Enfin, il y a les aliments moins concentrés en gras comme les protéines maigres que vous pouvez également prendre lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable.
Articles similaires
- Comment diagnostiquer et traiter le syndrome de l’intestin irritable ?
- Quels sont les aliments à consommer en cas de vomissements ?
- Comment éliminer naturellement l’acide urique des articulations ?
- Quelles sont les alternatives naturelles au traitement Sterdex et aux antibiotiques pour combattre le chalazion ?
- Quand surviennent les symptômes d’une intoxication alimentaire après exposition ?