Quand surviennent les symptômes d’une intoxication alimentaire après exposition ?

par Tous Sauveteurs
Intoxication alimentaire : symptômes et durée après exposition

L’intoxication alimentaire fait partie des problèmes de santé majeurs qui touchent des millions de personnes dans le monde chaque année. Bien qu’elle soit bénigne, ses conséquences peuvent entraver votre quotidien. Ainsi, il est important d’apprendre davantage sur ce mal et savoir comment y remédier. Dans cet article nous aborderons le mal de l’intoxication alimentaire dans sa globalité.

Qu’est-ce que l’intoxication alimentaire ?

Comme son nom l’indique, l’intoxication alimentaire est une maladie causée par les aliments. Encore appelée indigestion alimentaire ou toxi-infection, elle est une réaction de l’organisme après la consommation d’un aliment contaminé. Elle est parfois confondue à la gastro-entérite vu que les deux maux présentent des symptômes similaires.

L’intoxication alimentaire est fréquente chez les femmes enceintes, les personnes âgées, les jeunes nourrissons et les personnes avec un faible système immunitaire. La cause principale de ce souci de santé est la prise d’aliments contaminés. La contamination a généralement lieu lors de la cuisson. Les éléments qui peuvent infecter les aliments sont les suivants :

  • Les bactéries : salmonella, listeria, E. coli, campylobacter ;
  • Les parasites ;
  • Les virus ;
  • Les produits chimiques ;
  • Les toxines ;
  • Les champions.

Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?

Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?

Les symptômes de l’intoxication sont visibles quelques heures ou quelques jours après la consommation des aliments infectés. Les principaux symptômes comprennent les vomissements, les nausées, les diarrhées ainsi que les douleurs abdominales. L’intoxication alimentaire peut aussi se manifester par la fièvre, les maux de tête et une sensation de fatigue.

La gravité des symptômes dépend de la nature de l’agent pathogène responsable de l’infection. Bien qu’il s’agit d’une maladie bénigne qui disparaît au bout de quelques jours, des complications peuvent être observées chez les enfants, les personnes âgées ou avec un système immunitaire défaillant et chez les femmes enceintes.

Quelle est la durée après exposition de l’intoxication alimentaire ?

Dans le cas d’une intoxication alimentaire, la durée d’apparition des symptômes et la durée de la maladie dépendent de l’agent pathogène responsable de l’infection. Avec les bactéries Salmonella, les symptômes apparaissent entre 6 heures et 6 jours après l’exposition. Quant à la maladie, elle peut durer entre 4 et 7 jours. Lorsque l’infection est causée par la bactérie E. coli, les symptômes apparaissent entre 1 et 8 jours tandis que la maladie peut durer jusqu’à 10 jours. En ce qui concerne Listeria, les symptômes peuvent être visibles entre 1 à 4 semaines après l’infection. La maladie, elle, peut durer jusqu’à 75 jours.

Pour une infection par un virus, particulièrement le norovirus, les symptômes apparaissent entre 12 et 48 h après l’exposition. La maladie peut durer entre 1 à 5 jours. Avec les parasites, les symptômes apparaissent en moyenne entre 1 à 2 semaines. La maladie, quant à elle, peut durer plusieurs semaines.

Comment traiter l’intoxication alimentaire ?

Comment traiter l’intoxication alimentaire ?

Le traitement de l’intoxication alimentaire est orienté vers le soulagement des symptômes. L’hydratation est très importante pour traiter cette affection. Cela permet d’éviter un possible risque de déshydratation qui peut survenir à cause des vomissements ou de la diarrhée. Le repos est aussi indispensable afin de permettre au corps de récupérer. Lorsque le mal ne disparaît pas au bout de quelques jours, vous pouvez faire recours à un traitement médicamenteux. Généralement, les médicaments prescrits dans le cas d’une intoxication alimentaire sont les antiémétiques et antidiarrhéiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Tous Sauveteurs

Tous Sauveteurs est un blog qui propose dans ses articles les meilleurs informations, des conseils et des astuces sur la santé, la minceur, la nutrition, le bien-être, la beauté et le lifestyle. Tous Sauveteurs, c’est également une grande communauté de bénévoles au service des personnes en situation difficile. Une question ou une préoccupation ? Veuillez nous adresser un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Tous Sauveteurs