L’angine blanche fait partie des infections fréquentes dont souffrent de nombreuses personnes aujourd’hui. Cette infection fréquente présente des symptômes désagréables qui peuvent entraver votre quotidien. C’est par ailleurs la raison pour laquelle il est important de la traiter le plus vite possible. Il existe deux options de traitements : le traitement médical et le traitement à base de remèdes naturels. Le présent article a pour but de vous renseigner sur comment traiter une angine blanche sans faire recours à un médicament.
Qu’est-ce qu’une angine blanche ?
L’angine blanche désigne une inflammation aiguë des amygdales situées au fond de la gorge. Il s’agit de l’une des affections les plus fréquentes, car la France recense environ 9 millions de cas chaque année. Cette maladie touche beaucoup plus les enfants que les personnes âgées. Bien qu’elle soit considérée comme une affection bénigne, elle peut entraîner des complications quelques rares fois. Notons qu’il existe deux types d’angines blanches que sont :
- L’angine blanche virale, causée par des virus comme celui de l’herpès, de l’herpangine ou d’Epstein-Barr ;
- L’angine blanche bactérienne, causée par des bactéries comme le streptocoque du groupe A.
Quels sont les symptômes et conséquences d’une angine blanche ?
L’angine blanche peut s’exprimer de plusieurs manières. Elle peut se manifester à travers un mal de gorge intense accompagné de difficultés à avaler des aliments. Elle peut aussi se manifester par des ganglions lymphatiques enflés, des maux de tête et de la fièvre. La sensation de fatigue est également considérée comme un symptôme de l’angine blanche lorsqu’elle est accompagnée d’un des symptômes cités précédemment.
Lorsque l’angine blanche n’est pas traitée, elle peut entraîner quelques complications. Une angine blanche peut étendre l’infection au niveau d’autres tissus de l’organisme. Elle peut entraîner la présence d’abcès au niveau de la gorge ainsi que des infections de l’oreille. Dans les cas critiques, elle peut entraîner une infection cardiaque ou rénale comme la colique néphrétique.
Quelles sont les approches pour soulager l’angine blanche sans médicament ?
Plusieurs approches naturelles peuvent être utilisées pour traiter l’angine blanche.
De l’eau tiède salée
Approche classique, les gargarismes à l’eau tiède salée permettent de traiter le problème de santé en réduisant l’inflammation et en soulageant la gorge. Mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et prenez. Vous pouvez prendre cette solution toutes les deux heures.
Du miel et du citron
Les boissons chaudes préparées à base de miel et de citron soulagent aussi l’angine blanche. Le miel est reconnu pour ses vertus apaisantes et antibactériennes. Le citron, quant à lui, est reconnu pour sa concentration en vitamines C et sa capacité à renforcer le système immunitaire. Le mélange de ces deux actifs dans de l’eau chaude permet de calmer la gorge et de réduire l’inconfort. Cette boisson peut être prise plusieurs fois en une journée.
De la camomille
La camomille fait partie des plantes aux multiples vertus. Elle représente aussi une option de traitement de l’angine blanche. Cette plante est plébiscitée pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Le thé chaud à la camomille est une option efficace pour calmer l’inflammation dans la gorge et soulager l’inconfort entraîné par l’angine.
Faire reposer sa voix
Enfin, le repos vocal est important, que ce soit dans le cas d’un traitement avec médicament ou sans médicament. Vous devez éviter de trop parler et utiliser votre voix seulement si c’est nécessaire. En effet, le repos vocal soulage la pression exercée sur les amygdales enflammées à cause de l’infection, ce qui entraîne un rétablissement plus rapide. Notons qu’il faut éviter la prise du tabac et de l’alcool.
Articles similaires
- Santé : que faut-il savoir sur la gale ?
- Quelles sont les solutions naturelles pour traiter une bronchite sans recourir aux antibiotiques ?
- Comment traiter naturellement les vers intestinaux ?
- Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques sur les jambes et comment la soigner ?
- Santé : que faut-il savoir sur la mycose ?