Lorsque nous sommes souffrants et que nous nous rendons au centre de santé, le médecin effectue une consultation. Généralement, à la consultation nous recevons une ordonnance qui peut être utilisée à plusieurs fins en fonction des constats faits par le professionnel de la santé. Comme plusieurs autres documents à l’instar de la carte d’identité par exemple, l’ordonnance possède aussi une durée de validité. Jusqu’à quand peut-on utiliser une ordonnance médicale ? C’est la question à laquelle nous essayerons d’apporter des éléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une ordonnance ?
Dans le secteur de la médecine, l’expression ordonnance désigne un document légal délivré par un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou un médecin spécialiste comme les dentistes, les chirurgiens, les sages-femmes, les neurologues, les ophtalmologues ou encore les cardiologues. Ce document peut comporter plusieurs informations.
Dans certains cas, il est inscrit sur l’ordonnance les médicaments que le patient doit payer et prendre pour son traitement. Dans d’autres cas, il est inscrit sur l’ordonnance des examens indispensables que le patient doit effectuer afin que le professionnel de santé puisse bien cerner son mal. Dans tous les cas, une ordonnance comporte un certain nombre d’informations à savoir :
- Le nom et les coordonnées du patient ou de la patiente ;
- La date d’émission de l’ordonnance ;
- Le nom et les coordonnées du professionnel de la santé (le prescripteur) ;
- Les médicaments prescrits ou les analyses prescrites.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?
La durée de validité d’une ordonnance varie en fonction de ce qui est inscrit dessus.
Une ordonnance pour médicament
Généralement une ordonnance sur laquelle des médicaments sont prescrits est valable pour trois mois à compter de la date de l’émission. Au-delà de ce délai, un pharmacien n’est plus en mesure de vous vendre les produits présents sur l’ordonnance.
Cependant, cette règle peut ne pas être applicable à certains médicaments. Le médecin traitant peut prescrire des médicaments pour une durée limitée de quelques jours ou semaines. Vous devez respecter la durée indiquée par le prescripteur et payer lesdits médicaments le plus vite possible. Toutefois, il y a des médicaments qui peuvent être prescrits pour une durée d’un an. Dans ces cas, le prescripteur mentionne cela sur l’ordonnance. Vous pouvez ainsi vous servir de la même ordonnance pour payer le produit pendant douze ans à compter de la date d’émission.
Une ordonnance pour analyse
Par contre, lorsqu’on vous délivre une ordonnance pour une analyse, même si aucun délai n’est mentionné, il est recommandé de le faire le plus vite possible. Quant aux ordonnances liées à une prise de sang, elles n’ont généralement pas de date d’expiration, mais l’idéal est de réaliser cette prise dès que vous recevez l’ordonnance. Pour les ordonnances de radio, l’urgence est de mise. L’examen doit être réalisé en même temps.
Une ordonnance pour lunettes ou lentilles
La durée de validité d’une ordonnance reçue chez un ophtalmologue pour une lunette ou des lentilles dépend de l’âge du patient. Pour les patients dont l’âge est inférieur à 16 ans, la durée de validité de l’ordonnance est d’une année. Pour ceux dont l’âge est compris entre 16 et 42 ans, la durée de validité de l’ordonnance est de cinq ans maximum. Quant aux patients dont l’âge est supérieur à 42 ans, la durée de validité est de trois ans maximum.
Articles similaires
- Quels sont les traitements sans ordonnance pour lutter contre la cystite ?
- Combien de temps durent les douleurs après une ablation de la vésicule ?
- Comment éliminer les cristaux présents dans les articulations ?
- Un ulcère à l’estomac peut-il être mortel ?
- Quelles sont les solutions naturelles pour traiter une infection urinaire sans ordonnance ?